Recherche Internet

(une base sur les moteurs)

Encore sur internet, recherche après recherche. Je ne trouve pas les sites dont j’ai besoin. Les moteurs de recherche ne me donnent pas les résultats que je désire. Pourtant, ce n’est pas si compliqué. Pour trouver vraiment ce que vous chercher, vous devez trouver… eeeee, oui, c’est aussi stupide que ça, vous devez trouver les deux ou trois bons termes.

Pour commencer, un des mots devrait-être un lieu, le plus facile est souvent votre ville. «Montréal» sera mon choix pour les besoins de la cause, cela détermine au moins que ce que je vais trouver sera dans ma région. Je sais bien qu’il y a d’autres Montréal. Ici, il faut faire confiance aux moteurs de recherche, car avec notre numéro d’IP (votre fournisseur internet) ils savent ou vous être.

Maintenant, pour le deuxième mot, ça se complique un peu. Vous devez vraiment trouver le bon terme et certains moteurs de recherche peuvent vous en suggérer (voir les préférences de votre navigateur). Faite attention aux synonymes, ils jouent souvent des tours. Donc, je cherche quelqu’un qui fait de la typographie. Alors, dans ma recherche je vais seulement mettre ces deux mots et laisser le moteur faire son travail, mais vu que je désire qu’ils trouvent les résultats avec «typographie» en premier, j’inscrire ce mot en avant. Ce qui lui donnera plus d’importance et votre résultat sent ressentira.

Typographie Montréal = Google.ca (fr) / Bing.com (fr)

Petit truc pour une recherche «exacte», si vous cherchez vos termes en utilisant de ponctuation de pouce (la mesure impériale ou en anglais: inch mark ou quotation mark), vous trouverez en premier les sites avec ces termes, ensemble dans cette position de mots.

« Typographie Montréal « Typographie Montréal


Petites notes et visuels

Vous avez surement remarqué que j’ai inscrit «(fr)» à la suite des adresses URL des moteurs de recherche. Ce qui m’emmène sur un détail de très important. Le moteur de recherche que vous utilisez emploi un algorithme qui prend en considération votre adresse IP, tel que mentionné plus haut, mais aussi le language de votre navigateur. Il est donc important de vérifier sur quel moteur vous vous trouvez.

google_com
Je ne sais pour quelle raison, il m’arrive que mon moteur de recherche soit Google.com, mais vous trouverez un lien pour le moteur Canadien… et oui, il sait déjà ou vous êtes.

google_ca_en

google_ca_fr
bing_fr
Pour ce qui est de Bing.com, c’est plus simple. Vous n’avez qu’à vérifier que votre texte soit en français dans le haut de votre page. Si pour quelque raison que cela soit, ce n’est pas en français, vous devriez avoir un lien écrit «Français».

bing_en

Amusez-vous bien !